😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins ! 🥰

Publié le

😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰

Nous avons fait le choix de rester une semaine sur San Cristobal. Les transferts inter-iles coûtent très très cher. On prend le parti de rester sur une ile mais d’en profiter !!
 

Le point d'orgue signifie : le moment le plus important, le plus intense, le plus attendu, le temps fort….
Alors point d’orgue ou pas 🧐

Dans cet article quelques petites vidéos en prime 😎

San Cristobal. Puerto Baquerizo  Moreno  notre port d’attache.
San Cristobal. Puerto Baquerizo  Moreno  notre port d’attache.

San Cristobal. Puerto Baquerizo Moreno notre port d’attache.

Petites introduction en matière.

Les Galapagos sont un petit monde à part qui ne ressemble à aucun autre. Un petit coin de paradis où l'homme vit encore en symbiose avec son habitat.
Les animaux qui peuplent les iles dont beaucoup ne vivent nulle part ailleurs dans le monde se comportent comme si les humains n’étaient que des paparazzis un peu agaçant !
Alors ici nul besoin d’être biologiste ou ornithologue pour apprécier l’un des rares endroits de la planète ou l’empreinte humaine reste minimale

Nos amis les bêtes.


Tortue géante des Galápagos 🐢 appelée également Tortue Éléphantine.
Elles constituent l'un des animaux les plus emblématiques ici. Elles sont endémiques dans les neuf îles de l'archipel, plus communément appelée Galápago, elle mesure 1,2 m et pèse en moyenne autour de 220 kg.
L'espérance de vie d'une tortue sauvage est estimée entre 150 et 200 ans !Il y a aussi les tortues marines toutes aussi imposantes mais disons plus gracieuses quand elles évoluent dans l’eau ☺️


Otaries 🦭 ou Lions de mer 🦭

On estime à 50 000 la population sur les iles.
Les mâles adultes peuvent peser entre 200 et 250 kg et mesurer entre 2 m et 2,5 m.
Les femelles adultes se situent dans une fourchette de 50 à 100 kg pour une taille de 1,5 m à 2 m.
Les petits mesurent 75 cm et pèsent 6kg à la naissance.

Elles vivent dans de grandes colonies et s'installent souvent sur des étendues entières de plage sablonneuse où elles peuvent se prélasser, grogner, se disputer, roupiller, en somme, accaparer le territoire ! Elles n’ont pas peur des humains quand elles sont à terre.
Femelles et petits se reconnaissent et se retrouvent grâce à leurs appels et à leur odeur.
C’est incontestablement les stars du spectacle! Les petits sont irrésistiblement mignons. Ils posent pour des photos. Ils sont sympathiques et curieux.
Les males qui protègent leur territoire sont parfois impressionnant mais jamais agressifs.

Et enfin petits et gros poissons peuplent les eaux turquoises des Galapagos.

 

😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰

J1 on prend nos marques et on découvre San Cristobal. On en crois pas nos yeux ! Les otaries sont partout jusque sur les bancs, les pélicans, les iguanes noirs, les crabes rouges écarlates. C’est incroyable. L’appareil photo est en action 📷

Quand je dit partout 😆🥰

Quand je dit partout 😆🥰

😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰

J2 Plage Mann.
Un après-midi plage. Une fois n’est pas coutume et depuis le Brésil nous n’avons plus fait de plage.
Encore une fois les otaries sont partout ! D’ailleurs les meilleures places sont prises. Sur terre, les adultes font la sieste pendant que les petits s’ébattent dans l’eau.
On ne se lasse pas d’observer le jeu des petits dans les vagues. Et quand Serge se met à l’eau les petits nullement effrayés continue leurs jeux autour de lui.

On recherche également une agence pour connaître les sorties à faire…A la vue des prix exorbitants sur l’ile pour les excursions, nous choisissons le 360. Mais c’est le seul tour que nous ferons. Alors pour avoir beau temps et voir un maximum d’animaux terrestres et marins 🤞.

 

Le petit oiseau jaune est un pinson de Darwin
Le petit oiseau jaune est un pinson de Darwin
Le petit oiseau jaune est un pinson de Darwin
Le petit oiseau jaune est un pinson de Darwin
Le petit oiseau jaune est un pinson de Darwin
Le petit oiseau jaune est un pinson de Darwin
Le petit oiseau jaune est un pinson de Darwin
Le petit oiseau jaune est un pinson de Darwin
Le petit oiseau jaune est un pinson de Darwin

Le petit oiseau jaune est un pinson de Darwin

J3 partage d’un taxi avec un jeune couple de français pour explorer les environ. Galapagera et playa PuertoChino au programme. Pour la Laguna del Junco on repassera…

La galapagera abrite des tortues terrestre. On parle d’un lieu de semi sauvage. Ici elles sont en liberté surveillées 😉

La playa Puerto Chino. Ici pas de snorkeling une petite balade et farniente.

A l’aller comme au retour il pleut sur les hauteurs… visibilité 0 ! C’est foutu pour la rando autour de la laguna !
Retour à la casa.

😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰

J4 playa La Lobéria et Belvédère Las Negritas
Aujourd’hui petite randonnée. Tout d’abord un arrêt à La Loberia. Snorkeling au programme…. Vais je réussir à me mettre à l’eau 🤿
Et bien oui. L’eau n’est pas si froide ( enfin c’est relatif …) En avant pour observer les fonds marins !
Et bien nous sommes gâtés. Des énormes tortues évoluent juste à côté de nous. Elles viennent manger les petites algues accrochées sur les rochers près du rivage. C’est incroyable. Leurs carapaces qui dépassent à peine de l’eau, on les confond avec les petits rochers.
Des dizaines de petits et plus gros poissons nous passent entre les jambes. C’est un moment exceptionnel !

Allez on sort de l’eau, direction le belvédère. Avant d’atteindre le point de vue nous allons croiser de nombreux iguanes. Ils sont aussi noirs que la roche volcanique. Si bien que par moment il nous surprennent.
Un endroit magnifique nous attend au bout du chemin. Un belvédère sur la mer et les falaises. La mer est si claire que nous allons encore une fois pouvoir observer les tortues marines. Trop trop top !!!

 

😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰

J5 le 360 et bien non ce sera pour J6 !
Aujourd’hui Playa Carola.
Snorkeling possible… mais l’eau est bien fraîche et le soleil ne pointe pas le bout de son nez…. Alors farniente en regardant les otaries ( ou lions de mer c’est pareil) on ne se lasse pas du spectacle 🥰

Je profite d’une cuisine à peu près bien équipé pour préparer des petits plats le soir

Crevettes et poissons aux menus 😋

😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰

J6 Le 360 et bien. Ce sera pour J7 🙁
Donc aujourd’hui petite randonnée. Petite mais cotaude 🥵

Un chemin de randonnée bien difficile mais une récompense qui vaut tous les efforts consentis !

Direction donc playa Baquerizo. Mais avant une halte au centre d'interprétation qui retrace l'hisoitre des galapagos. Cela manque juste de documentations sur la faune. 

Puis nous voici parti à travers les chemins pour monter jusqu'a Tijeritas pour des points de vue à 180 sur la mer.
Puis la plage. Nous avons loué masque et tuba, car si on veut apercevoir vaiment les fonds marins y'a pas il faut s'équiper un minimum.
Allez à l'eau. Et là pendant 30 mm nous allons nager avec les tortues. C'est un moment innoubliable Ces grosses bêtes qui évoluent à coté de nous sans ce soucier d’ailleurs de notre présence. Magique !!

Au retour un nouvel arrêt snorkeling. Là pas de tortue mais des centaines de poissons. Des bancs de sardines, aliment préféré de nos amies les otaries. Aussi quand une otarie plonge c'est la panique !

Nous finissons pour le coucher de soleil sur la plage Punta Carola. Pas de snorkeling. Nous sommes un peu fatigués mais tellement enchantés par tous ces moments merveilleux que nous venons de vivre.

 

😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰

J7 Le 360 Enfin !!
Une journée du tonnerre sous le soleil
C’est une sortie en bateau pour faire le tour complet de l’ile avec différents arrêts snorkeling.
Et bien quelle journée !!
On en a pris plein la vue.
Requins à pointe blanche, requins marteau, tortues, raie, poissons en tout genres, petits grands gros bleus oranges noirs
Sur terre, fous à pattes bleues à pattes rouges, otaries, frégatte, pélicans, albatros.

Nous avons nagés au dessus des requins. Il y en avait une grosse dizaine, quelques mètres en dessous de nous. Trop fort et même pas peur (enfin presque pas)

3 arrêts snorkeling. Une journée équisante mais là aussi une journée sensationnelle.

Et pour finir un magnifique couché de soleil ☀️

😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰

J8 On profite de notre dernière journée sur l’ile pour trainer le long du port et vers la plage Man et regarder encore et encore jouer les otaries.
Serge est enrhumé. Donc pas de baignade auourd'hui.
Demain retour sur le continent.

😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰
😍 La Isla Encantada. Là ou j'ai nager avec les tortues et au-dessus des requins !  🥰

Une semaine enchanteresse !!
Les Galapagos mérite leur réputation d’ile merveilleuse, joyaux du Pacifique 😍

Aux Galápagos, on plonge dans des eaux turqoises à la découverte d’un monde sous-marin époustouflant. On côtoie une faune et une flore propre à l’archipel et l’origine volcanique des îles a façonnée des paysages terrestres surprenants.
La trace de l’homme ici est récente les animaux n’ont pas appris à nous craindre et ca c’est trop top ! Espérons que cela puisse durer durer durer…..
 

Publié dans Equateur - Galapagos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Encore une fois Merci Nathalie et Serge pour ce partage ! comme quoi la cohabitation Animaux/hommes est possible !
Répondre
C'est moi qui te (et vous tous) remercie de nous suivre. Ca me fait plaisir de savoir que mes articles plaisent !