Flores Yaxha Tikal

Publié le

Nous décidons d’aller découvrir Flores et Tikal au début de notre séjour.
Cette fois pas de bus 🎉 nous prenons un vol ! 🥳
Pourquoi ce choix 🧐
1h de vol 12h de bus….

Nous voici donc arrivés à Florès pour 2 jours avant de nous enfoncer dans la jungle pour 2 jours également.

Il fait chaud… tres chaud 38 degrés et surtout très humide. Plus de 85% d’humidité. J’ai jamais autant transpirée !!

Flores est une presqu’île sur le lac Peten Itza. C’est petit, c’est calme, juste ce que l’on aime.
Nous employons notre demi-journée à faire le tour de la presqu’île découvrir les ruelles de Flores et à réserver notre voyage pour Tikal.
Mais aussi à assister une fois de plus à un magnifique coucher de soleil sur le lac.

VISITE DU SITE DE YAXHA En langue maya, Yaxha se traduit par "l'eau bleue et verte" en référence aux lacs et des forêts qui entourent la cité.

Nous sommes super content ce midi de partir à la découverte d’un site archéologique de la culture Maya.
La visite de site remplis d’histoire nous manquait un peu je pense.
Et puis se sera notre première rencontre avec les Mayas.

Alors bien sur un bus pour relier le site. Nous sommes 9 pour cette visite.
6 jeunes françaises et belges et un allemand seront nos compagnons de route. Et bien entendu notre guide guatémaltèque Saul.

Le site découvert en 1904 a été exploré, mais encore 95% des structures pyramides, temples sont encore sous la végétation seul 5% sont visibles.

Parmi les nombreux sites archéologiques que les Mayas ont laissés derrière eux, Yaxha est l’un des plus impressionnants. En pleine jungle, Yaxha est le troisième site archéologique du Guatémala après El Mirador et Tikal.

Nous allons découvrir des temples, des pyramides, des stèles gravées, des autels de sacrifices et de cérémonies, des acropoles, des terrains de jeu de balle et des chemins ancestraux. Ici, la nature luxuriante est reine et se mêle aux ruines dans une parfaite harmonie.
Les historiens et archéologues ont déterminé que la cité de Yaxha a été peuplée pendant au moins une quinzaine de siècles, approximativement de 600 avant J.C à l’an 900 de notre ère. Cette cité été particulièrement puissante entre les années 250 et 900, lorsque la civilisation Maya atteignait son apogée. À son paroxysme, Yaxha comptait plus de 20 000 habitants

Le site est dans la jungle, nous apercevons un Toucan des singes hurleurs et une tarentule 🕷️😱
Le guide l’a fait sortir de son trou à mon grand désespoir 😩 je reste à bonne distance !! Au moins 15 metres ! 😝

L’orage gronde, les éclairs zèbrent le ciel, nous devions finir par le coucher du soleil en haut du temple 216 (ok c'est pas très fun comme nom mais c'est celui qui lui a été attribué !)

Pas de coucher de soleil nous rentrons sous l’orage.

Aujourd'hui direction Tilkal. A 65km se trouve une des cités mayas les plus anciennes.
Nous arrivons dans l’après-midi. Nous prenons possession de notre chambre. Un hôtel avec piscine. Le luxe ici. Mais ici rien est abordable avec ou sans piscine les 3 hôtels affichent des tarifs 3 x plus cher qu’en ville… et c’est la basse saison.
Alors nous profitons de notre après-midi pour nous rafraîchir. Un sentiment étrange quand même… nous sommes les 2 seuls clients ! Ca fait un peu flipper 😱
Une balade dans la rue de Tikal nous prouve que l’on est vraiment pas nombreux à rester dormir ici …seul les dindons ocelle, les coatis et les Oropaendola mettent un peu de vie ici.

Nous espérions trouver un p’tit resto abordable et nous finissons à l’hôtel avec un hamburger (c’est le plat le plus abordable 😅)
Ce soir on ne veillera pas tard. Ici l’électricité c’est les groupes électrogènes et les batteries. Alors 21h extinction des feux !

Ce matin nous allons visiter le site archéologique de Tikal. Nous avons trouvé une guide qui parle français le top !
Rdv 7:30 pour démarrer a la fraîche… Mouais… il fait déjà chaud et humide !
Isabel va nous faire parcourir une partie des 16km2 du site archéologique re-découvert dans les années 1840 et classé au patrimoine mondial de l’humanité en 1978.

Je dis re-découvert car le site n'a jamais été oublié par les populations locales.

Une marche dans les forêts tropicales et les ruines de Tikal offre un véritable voyage mystique dans l'ère maya.

On pénétre dans une jungle épaisse et humide, et on déambule entre temples monumentaux, palaces, monuments publics et places anciennes

Et puis, à Tikal, on peut aussi observer des oiseaux, le Trogon cousin du Tikal que nous aurons la chance de croiser, des singes, des iguanes et des coatis.

Ce site maya, était habité pendant 1400 ans environ, du 4ᵉ siècle avant J.-C. au 10ᵉ siècle après J.C ! C'était semble-t-il la capitale d'un des royaumes Maya. Il faut savoir que seule une infime partie de Tikal a été fouillée et découverte, il reste des milliers de constructions encore ensevelies sous terre. Par manque de moyens financiers et de volonté politique, ce site extraordinaire est un travail inachevé qui renferme de nombreux trésors enfouis.

La grande place, le monde perdu, la place des 7 temples, les jeux de balles, les acropoles, les temples, les pyramides jumelles. Parfois les temple portent des noms moins agréable comme temple IV  temple I et II, ce sont les noms donnés par les archéologues.

Jeu de balles...? La balle représentait le soleil et son passage dans l’anneau représentait le zénith.

Les pyramides sont construites à partir d'un amas de pierres et ensuite habillées avec des blocs de calcaire. Le calcaire était fabriques en partie sur place dans des fours à chaux.

Nous avons passés 5h sur le site. Merci Isabel pour cette visite riche en explications sur l'histoire des Mayas. Une très belle découverte de ce site Maya d'exception.

Ce soir resto de l’hôtel, toujours aussi peu de clients. 2 tables 4 clients , 6 personnes en cuisine et 2 personnes en salle !

Flores Yaxha Tikal

Ce matin le mini bus pour notre trajet vers l’aéroport. A 15:30 nous serons à Guatemala City juste pour une soirée.

Demain devinez quoi… un chicken bus pour notre prochaine étape, la ville de Panajachel sur les bords du lac Atitlan.