MATAGALPA

Publié le

Dernière étape au Nicaragua 🇳🇮
Direction Matagalpa, sur les montagnettes qui recouvrent le centre-nord du pays.

C’est à MATAGALPA que nous posons nos bagages pour 4 jours

MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA

La cité de Matagalpa surnommée la Perle du Nord.
Cette ville dynamique porte également le titre flatteur de "Capitale de la production", grâce à l'importance et la variété de ses activités agricoles et commerciales

L'agriculture de cette région montagneuse est essentiellement centrée sur la culture du café, et à celle des fruits exotiques destinés à l'exportation (oranges, pamplemousses, bananes et bananes plantins).

MATAGALPA

Le mirador El Calvario. Y accéder un vrai calvaire 🥵
Il faut déjà chaud même si ici avec un peu d’altitude la chaleur est plus supportable. 3km une heure de marche annonce google map.
La montée au calvaire semble bien longue ! A travers les ruelles de la périphérie de la ville un vrai labyrinthe.
Après une très grosse heure de marche, un petit 200 m de D+ nous voici arrivés tous transpirants !

Situé au sud-est de Matagalpa, ce point de vue culmine à 854 mètres, et offre l'une des plus belles vues panoramiques sur la ville.
Un point de vue à 360 sur la ville et les montagnes environnantes.
C’est vraiment un beau point de vue. Idéal pour faire des photos.

Un bon bol d’air frais en prime !

MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA

Cascada blanca sur les conseils d’Eduardo nous allons nous rafraîchir un peu. Après avoir eu bien chaud nous allons prendre le frais près d’une cascade. La cascada Blanca située à 16km. Alors un chicken bus et c’est parti !

La pente est rude et le vieux bus scolaire à bien du mal à monter la côte.
Mais nous arrivons à bon port. Un superbe endroit 😍

La Cascada Blanca, aussi connue sous le nom de Salto Santa Emilia est une jolie cascade de 15 mètres de hauteur entourée de verdure.
Un chemin passe derrière la cascade pour amener sur une plate-forme creusée dans la roche façon un peu troglodyte. L’endroit est parfait pour se détendre et être au frais. Baignade interdite… bon les locaux n’ont pas bien vus les panneaux 😉

MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA

Selva negra
Aujourd’hui direction la foret et les plantations de café.
Seva Negra c’est une finca de café, elle emploie 250 personne pendant la saison. Malheureusement pour nous ce n’est pas encore la récolte, les grains de café sont encore vert.
Alors nous profiterons de l’endroit pour … randonnée !
Ici les sentiers sont très agréable pour randonner. Nous nous enfonçons une bonne heure dans la jungle humide, une carte à la main plutôt qu’une machette. Les animaux nous les entendons, enfin les oiseaux mais pour les voir c’est une autre histoire !Nous ne croisons finalement pas d’animaux pas même une petite grenouilles 🐸 ah si un joli papillon transparent ou j’ai du rester au moins 15 mm pour essayer de faire des photos sympa 😅
Après une bonne Limonada nous reprenons le bus pour rentrer.
A notre retour le bus nous dépose devant l’INEP une école. Des jeunes filles et garçons sont alignés drapeaux à la main. Ils fêtent…. On sait pas trop…mais fanfares et majorettes locales nous offrent un petit spectacle fort sympathique.
Ici les drapeaux sont de sortie car dans peu de temps le pays comme 4 autres pays d’Amérique centrale vont fêter leur indépendance face à l’Espagne.

MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA

Homestay. Ici notre hotel est rustique. Mais bon une chambre propre un douche (froide mais on finit par s’habituer 🥶 non c’est pas si terrible que ca!) un petit coin pour poser nos sacs et la gentillesse de Candida et son mari. Les super p’tit dej avec de l’avocat à tomber par terre !
Candida vend du lait de la ferme. Tous les matins on lui livre un bidon de 40 litres de lait tout frais. Peu après les habitants du quartier défilent chez Candida pour acheter le lait. 70 cordobas le litre.
Eduardo lui s’occupe de Rosita et de Rositito les perroquets 🦜 de la maison.
Mais tous les deux sont là pour vous prodiguer de nombreux conseils de visites de balade de resto tout ces conseil qui font que notre séjour soir au top !
Des choses simples mais si proches des gens qui vivent ici. C’est ça qui nous fait avancer dans notre voyage.

MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA

San Pedro Apóstol de Matagalpa. La cathédrale de Matagalpa au cœur de la ville, également appelée Parroquia de San Pedro, la troisième plus grande cathédrale du Nicaragua. Elle a été construite par les jésuites. 

MATAGALPA
MATAGALPA
MATAGALPA
Balade dans Matagalpa
Balade dans Matagalpa
Balade dans Matagalpa
Balade dans Matagalpa
Balade dans Matagalpa
Balade dans Matagalpa

Balade dans Matagalpa

Départ pour Managua. Il est déjà temps de penser à prendre un bus pour rejoindre la capitale. Un bus express s’il vous plait 🚌

4h pour rejoindre le terminal. Et une bonne heure supplémentaire de bus public pour rejoindre les bureaux de Transporte Del Sol. C’est avec eux que nous allons voyager vers notre dernier pays d’Amérique Centrale… Le Guatemala 🇬🇹

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour les explorateurs !<br /> On a dû prendre une carte de l'Amérique Centrale pour vous suivre et situer tous ces petits états dont, personnellement, on sait peu de choses (hormis leur colonisation par les Espagnols). <br /> Merci de nous associer à votre périple. Vous allez de découverte en découverte, émaillées de belles rencontres, savourant cette humanité dont les pays "moins riches" peuvent encore se targuer. <br /> Profitez de ces moments et ... continuez de nous faire rêver 🫶
Répondre
Hello ! et oui on fait des révisions de géographie... Nous allons de découverte en découverte. Toujours émerveillés par nos rencontre et nos visites. Bonne balade à Belle Ile...Bises à vous 2