Publié le

En route pour l’île d’Ometepe. Un stop de 4 jours.

Le trajet ? Un bus depuis granada puis un ferry

Pour le bus nous payons 4 places encore une fois 🤔 et oui il y a Serge moI le sac de Serge et mon sac !! 😅

La route est belle. On traverse des forêts on longe des plantations de bananes et de ...peut être de cézame (en vérité on sait pas bien ), et quelques rizières.

Le bus direct pour Rivas fait de nombreux arrêts. On a pas compris le sens de direct. 1:30 plus tard nous prenons un 2ème bus pour le port de San Jorge d’où partira le ferry.
Le bus est plein à craquer !! Optimisation maximale !

L’île d’Ometepe au Nicaragua est pleine d’Histoire et d’histoires.

Située en plein milieu du lac Nicaragua pour rappel le plus grand lac d'eau douce du pays (8 300 km2) et le 3eme au niveau mondial. Son nom viendrait des termes ōme (deux) et tepētl (montagne) de la langue originel nahuatl faisant bien entendu référence aux deux volcans présents sur l’île.1500 avant Jésus-Christ serait la période où Ometepe aurait vu ses premiers habitants s’installer, une population originaire de l’actuel Mexique aurait descendu la côte pacifique et se serait installé sur cette île.

Pendant la colonisation du pays par les Espagnols, Ometepe  était un refuge pour les pirates. En effet, à partir de l’île, il était aisé de se rendre à Granada pour des raids. La ville de Granada est alors régulièrement pillée et des femmes enlevées. Cette flibuste entrée par la porte des Caraïbes et par le Rio San Juan a contraint les habitants d’Ometepe à s’isoler et à se cacher à l’intérieur de l’île.

L'ile d'Ometepe

La traversée dure une heure. Plutôt agéable pas trop de vent, pas trop de vague. La vue sur l'ile est fort sympathique avec ses 2 volcans qui émergent de la surface.

Malgrè tout quelques petits nuages nous cache le sommet des volcans.

Il s'agit des volcans Conception et Maderas.

Une arrivée un peu mouvementée, notre hotel devait venir nous chercher mais personne... Alors nous faisons le chemin à pied, sous une chaleur étouffante, nous arrivons trempée à l'hotel !

Bon un petit temps de récupértion et nous pourons partir prendre nos marques comme à chaque arrivée dans une nouvelle destination.

Ici c'est rapide, la petite ville de Moyagalpa on en fait vite le tour. Nous sommes dimanche et il n'y a pas grand monde dans les rues et pas grande activité.

Nous ne sommes pas non plus en pleine saison touristique, ici la saison des pluies à commencer et  les touristes préfèrent venir en décembre janvier quand le soleil bat son plein.

L'ile d'Ometepe

Nous trouvons une agence enfin une agence nous trouve et nous propose des excursions pour l'ile, car ici pas de moyen de transport ou très peu. C'est justement ce qui va nous poser problème pour nous sentir bien je pense. Nous sommes un peu coincé sur Moyagalpa ou il n'y a rien a faire…

Alors on réserve une journée en taxi privé pour faire le tour de l'ile. Le chico nous vend quand même un peu de rêve nous nous en appercevrons pendant le tour avec le taxi...

Pour notre première journée on décide d'aller à pied vers la Punta Jesus Maria. Et pour essayer que ce soit plus fun on décide de passer par les bords du lac. Et bien mauvais idée, tout d'abord le chemin ne va pas jusqu'au bout (pas comme sur le plan...) et puis on longe le lac très sales, quelques habitations miséreuses et des chiens pas très aimables... on fini par rejoindre la route, Il n'y a pas trop de circulation donc pas trop gênant..

Ici les routes ne sont pas bitumées, elles sont  pavées , un travail titanesque encore en cours pour certaines portions de routes !

La punta Jesus Maria est une bande de sable qui s'avance dans le lac. Cette bande peut s'étaler jusqu'a un kilomètre en saison sèche. Une plage de sable noir avec une imprenable vue sur le volcan Conception.

Nous voici fin prêt pour notre grande journée d'excursion. Départ 8h en direction des Cascades San Ramón pour une agréable promenade sur le versant sud du volcan Maderas

Cascades que nous n'atteindrons pas ! snif ! Et oui nous ne sommes pas chaussés pour la fin du parcours. Après plus de 3kms sur un sentier sympathique ou des singes hurleurs nous saluent au passage, nous voici à présent près du lit d'un cours d'eau et là il faut passer des rochers, certes petits mais extrêmements glissants.

Il reste moins de 500m pour atteindre la cascade mais la prudence nous oblige à faire demi tour. Bon pas de cascade mais une bien belle randonnée dans la nature luxuriante de l'ile.

L'ile est incroyablement verte, les arbres sont gigantesques. C'est un paradis vert.

Notre deuxième arrêt sera pour une baignade à Ojo de Agua pour se détendre à l’ombre de la forêt tropicale, dans des eaux volcaniques riches en minéraux qui auraient des vertues médicinales.

Une arrêt à la Laguna Chaco Verde pour une balade dans la réserve naturelle de Charco Verde, au pied du volcan Concepción, le long de la lagune et du lac Nicaragua en écoutant les nombreux singes hurleurs. Un cri impressionant, il est dit que l'on peut les entendre 5km à la ronde. C'est pour délimiter leur territoire et éviter les guerillas entre clans

Il y a aussi toutes sortes d’oiseaux et nous croisons également des Watusa, sorte de gros écureuil.

Enfin retour par la punta Jesus Maria pour le coucher du soleil. L'endroit est plutôt photogénique.

Je disais que le chico de l'agence vendait un peu de rêve. Dans notre journée nous avons fait 4 sites et la journée a été bien remplie. Il nous proposait de voir au moins 10 endroits différents... Impossible !

Mais nous avons passé une bien agréable journée, les différents lieux visiter nous ont offert un beau panorama des paysages de l'ile.

Petites histoires...Le volcan Conception un des volcans les plus actifs du pays, tousse régulièrement...il envoie de la cendre partout sur l'ile.

Les habitants d'Omotepe disent que la terre de l'ile, nourrit par le volcan donne un goût particulier aux bananes. C'est grace à cela qu'elles sont très appréciées y compris des pays voisins.  (merci Emeline)

L'ile d'Ometepe

Nous avons écourté notre séjour d'une journée. L'ile d'Ometepe ne nous a pas charmée. Je pense que le fait d'être prisonnier de notre ville d'attache en est pour quelque chose.

Nous continuons notre route vers San Juan del Sur ou nous passerons une journée de plus.

Par contre un petite surprise nous attend, notre chemin à de nouveau croisé celui d'Emeline et Victor. Nous avons fait le trajet retour sur le ferry ensemble et nos chemins devraient se recroiser sur une prochaine étape nicaraguayenne…

Allez en route pour les plages du Pacifique appréciées des surfeurs !

J'imagine de croiser des gens que vous avez déjà croisés engendre un plaisir une joie particulière bon ce n'est pas le grand paradis, mais ça fait parti des avantures<br /> Bon vent<br /> Jp
Oh Oui ! cafait un bien fou de partager un petit moment avec des compratriotes. Nous voyons de très beaux endroits et d'autre un peu moins mais notre voyage reste magnifique ! Bises.