San Juan Del Sur

Publié le

Et voilà un petit trajet en ferry puis en bus et nous voici à San Juan Del Sur sur la cote pacifique !

C'est ici que nous posons nos sacs pour 4 jours.

Sur les rives du Pacifique de superbes plages à découvrir dans une vaste baie.

Magnifique plage de sable et des vagues qui en font un paradis pour les surfeurs

San Juan del Sur est donc une ville située sur la côte sud-ouest du Nicaragua et c'est aussi une port de pêche sur l'océan Pacifique.
Le site a été découvert par l'espagnol Andrés Niño en 1522 alors qu'il recherchait un passage pour atteindre le lac Nicaragua.

Le port a eu une grande importance au milieu du 19 ème siècle lors de la ruée vers l'or en Californie. Des milliers d'américains partaient de New York et traversaient l'isthme centre-américain en remontant le fleuve San Juan et le lac Nicaragua, puis empruntaient la voie ferrée jusqu'à San Juan del Sur, où ils prenaient le bateau pour San Francisco.

Notre arrivé est bien arosée...Dès le premier soir une pluie torentielle s'abat sur la cote, la nuit n'arrête pas la pluie et le lendemain pas d'amélioration...

Cela nous fait une journée off obligatoire. Le temps pour nous de se poser tranquille et de peaufiner le parcours à suivre.

Nous avons prévu quelques activités sur San Juan...mais il faut que le temps s'améliore...

Point de Vue Cristo de la Misericordia
Comme mentionné précédemment, il existe une construction qui domine le reste de la ville : le Christo de la Misericordia. En raison de ses paysages enviables et de ses sculptures imposantes, de nombreuses personnes associent San Juan del Sur à Rio de Janeiro.

Cette figure imposante est devenue l’un des symboles incontestés de la ville. Elle veille sur tous les visiteurs et habitants de la ville de San Juan del Sur. Pour l'atteindre rien de plus simple, il suffit de se diriger vers la colline sur laquelle il se trouve. Après une courte (mais intense) marche, on atteint le Cristo de la Misericordia. De la haut une belle vue sur l'ensemble de la baie de San Juan.

Au sud de San Juan 5 espèces de tortues sur les 7 existantes se reproduisent sur la côte. On peut aller à la Reserva Natural Playa La Flor, les plages voient les tortues arriver pour pondre et ils ramassent les oeufs afin de les préserver des prédateurs et des braconniers. Lorsque les oeufs éclosent ils relachent les bébés tortues à la mer. Cela leur donne une meilleur espérances de vie !

Nous avons réussi à booker un tour pour aller voir la ponte des tortues. Nous sommes en plein dans la bonne période, tout est réuni, la lune, la date, même quelques nuages pour que la lune n'éclaire pas trop.

Arrivé au refuge notre guide nous a donné quelques explications sur les tortues marines. Nous avons mis du plastique rouge sur les flashs des téléphones afin de ne pas déranger ces dames lors des shooting photos. On emprunte un sentier, ici un crabe, là une grenouille taureau, là encore une autre grenouille et dans l'arbre...un serpent !

Nous voici sur la plage. De 19h à 23h nous allons scruter le bord de la plage

Et bien nous ne verrons AUCUNE TORTUE ! Zéro ! Rien ! Nada !

Quelle déception. Mais bon la nature et surtout les animaux restent difficilement controlable, et c'est tant mieux dailleurs.

Aujourd'hui une autre aventure nous attend. Une sortie pour aller voir les...Baleines !

Et bien la chance n'est pas avec nous à San Juan. Depuis la  tempête de mercredi les bateaux sont au port et n'ontpas l'autorisation de sortir en mer. Il fait pourtant beau depuis hier...Joelle la personne avec qui nous devons aller en mer appel une dernière fois le responsable du port. Rien n'y fait. Pas d'autorisation.

Une déception encore plus amer qu'hier.

Alors cette après midi direction la plage de Maderas. A 30 minutes en camionette. Nous voici sur une belle plage (bien pus jolie qu'à San Juan) Quelques surfeurs s'essaient sur les vagues, mais pas facile. L'eau est super bonne, mon thermomètre perso dirait... 28° !

La plage est plein ouest. Le coucher de soleil est magnifique. Un mojito dans une main, l'appareil photo dans l'autre. Nous terminons cette journée sur de bien beaux paysages.

Le retour ! Aie !

Nous effectuons le retour en camion, équipé de banc. Pour mieux vous peindre le tableau, immaginez les Berliet de l'armée qui transportaient les bidasses (je parle aux anciens là) et bien le même camion un peu plus long sans bache kaki, qui roule sur des chemins défoncés avec 25 personnes à bord...

Et voici notre séjour à SJDL qui prend fin.

Nous avons séjourné danns un hostal super. Rafa notre hôte d'une gentillesse extrème, partageant tous les bons plans pour que notre séjour se passe au mieux. Le meilleur plan...La lancha. Un resto en bord de mer, pas trop cher, ou nous avons mangé des queues de langouste à la plancha...comment vous expliquer...Dé li cieu se !

Merci à Rafa poour le café matinal avant de prendre notre bus de 7h.

Aujourd'hui direction Leon !